Entretien des planches

Étape 1 : Le lavage

Lavez votre planche à découper à l'eau (le savon est aussi convenable), y compris le dessous et les bords, en enlevant tout ce qui  est collé avec un chiffon en microfibre. La plupart des gens ne lavent que le dessus, et cela finit par endommager la planche. Lorsque l'humidité réagit avec le grain, la planche enfle et si l’enflement n'est pas uniforme, il peut déformer la planche. Une planche à découper qui bascule signifie généralement qu'un seul côté a été lavé.

Ensuite, essuyez la planche et laissez-la sécher complètement toute la nuit, en la posant sur le côté, de sorte que les deux grandes faces soient tournées vers l'extérieur.

Étape 2 : Huile minérale

Le lendemain matin, utilisez vos mains ou un chiffon pour appliquer une généreuse couche d'huile minérale sur les côtés, le dessus, le dessous et toute rainure, poignée. Vous n'avez pas besoin de flaques d'huile sur votre planche, juste assez pour couvrir le bois d'une couche uniforme. Laisser tremper l'huile dans la planche pendant au moins trois heures. Laisser sécher sur le bord comme avant.

Étape 3 : La crème

Une fois que l'huile a eu le temps de pénétrer dans le grain, il est temps d'appliquer la crème (mélange d'huile minérale et de cire d'abeille et/ou de carnauba). Appliquez-la directement sur le bois et étalez la crème sur toute la planche, en veillant à ce qu'elle pénètre chaque recoin. Appliquez-la  avec un chiffon en microfibre. Une fois que vous avez recouvert toute la planche, vous avez créé une barrière pour aider le bois à retenir l'humidité.  Positionner sur le  côté. Laisser reposer toute la nuit.

Étape 4 : Le Polissage

Le matin, utilisez un chiffon en microfibres pour frotter la planche en mouvements circulaires. Le bois deviendra  beau et vitreux. 

Théoriquement, avec un bon entretien, une planche à découper peut durer toute votre vie.  Avec ce procédé de nettoyage, le bois devrait avoir une belle apparence pendant des décennies.

Si des marques de couteau profondes commencent à apparaître sur la surface du bois, vous pouvez poncer les marques profondes en sablant, avec un papier sablé fin (180), sur toute la surface du panneau. Il faut poncer uniformément, ce qui prend du temps, mais cela peut donner à la planche une toute nouvelle vie. Assurez-vous de commencer le processus de nettoyage dès le début.

Ne jamais mettre une planche à découper en bois dans le lave-vaisselle...dah!